Et Si Dieu Nous Avait Abandonné ?

Et Si Dieu Nous Avait Abandonné ?

by Paul Lodry DONGMO

Je suis Paul Lodry DONGMO de nationalité camerounaise et j’ai 26 ans. Originaire de l’ouest Cameroun j’ai fait une partie de mon enfance au village où j’étais très épanouie et en symbiose avec la nature qui est considéré comme un don de dieu chez nous. Mais un jour, tout a basculé.

En effet, la région de l’ouest du Cameroun est une région caractérisée par sa croyance religieuse et les sacrifices à l’honneur de dieu avec des culte de crânes. Cette particularité est allée jusqu’à nous avons donné aux rivières le nom de DIEU comme celle qui était prêt du domicile familial dans le quartier de Twièleveng appelé « Ndou Dem » c’est-à-dire rivière de dieu, auprès de ces rivière et cascade de nombreux rituel religieux sont souvent fait avec le sel et l’huile rouge de palme pour remercier dieu pour l’eau et lui demande de toujours amener cette eau.

Ajouter a cela dans nos champs et plantation nous y faisons aussi des sacrifice et rituelle pour remercier dieu pour l’eau qu’il donne pour l’agriculture, l’eau de pluie aussi était très utilisé pour la cuisson et comme eau potable. J’ai quitté le village pour venir à Yaoundé dans la capitale du pays pour faire mes études jusqu’au secondaire, pendant mes études secondaires je travaillais beaucoup au champ de mes parents a Eloumdem et a cet endroit j’ai constaté que l’eau devenais rare de plus en plus a un point ou on ne pouvait plus pratiquer l’agriculture qui nous aidais à vivre et nous avons vendu le terrain d’agriculture. Apres mon Baccalauréat je suis repartie à l’ouest pour continuer mes études universitaires.

Arrivé à l’ouest je suis repartie dans la maison familiale et j’ai un constat alarment : la rivière « Ndou Dem » avait tari, la famille pratiquait à peine l’agriculture, il y a eu à peine de l’eau potable car la rivière avait tari et l’eau de pluie était devenue acide et noir. Ces impacts à déclencher l’exode rurale au sein du village. A l’université, j’ai décidé de faire géographie avec pour option géophysique et j’ai décidé avec des amis d’explorer l’ensemble des coins de la ville de Dschang et ses environ pour voir ce qui se passe. Fort était de constater que l’ensemble de la région subissait le même impact et j’ai vue des sources d’eau et chute tarir en l’espace de moins d’un an et demi.

Les populations ont donc intensifié des prières vers dieu au travers des pratiques rituelles avec le sel et l’huile dans des point d’eau encore présent pensant que dieu nous avait abandonné. Choqué de toute ces choses je décida donc de chercher les données hydro climatiques de la région de l’ouest pour faire une analyse avec un enseignant de l’université et nous constations que dans la zone il y a une variabilité climatique d’où l’ensemble des situations remarquées. 

Après confirmation des résultats je décidais de créer une association à l’université appelée l’Alliance des étudiants Camerounais pour la Justice environnementale rassemblant plus de 100 étudiants et de m’engager dans l’activisme climatique dans la ville Dschang au près de la commune et ce fut le début de l’aventure pour une justice climatique.  Aujourd’hui, je suis à la tête d’une coalition régionale couvrant plus de 30 pays africains appelé New Deal for Nature and People Coalition. 

About

Paul Lodry DONGMO est un géophysicien environnementaliste spécialisé en changement climatique. Passionné du climat et de la biodiversité il s'est engagé comme activiste climatique depuis 2013 et a été volontaire dans des associations locale et nationale et aujourd'hui il est en charge du département Environnement et coordonne une coalition mondiale dans le cadre du programme New Deal for Nature and People de la plateforme African Network of Young Leaders for Peace and Sustainable Development.